Les actions de préférence ou préférentielles, et leurs équivalentes américaines appelées preferred shares, sont méconnues en France. Elles peuvent pourtant être un très bon investissement, car elles permettent souvent d’avoir un rendement plus intéressant qu’avec une action ordinaire, tout en étant moins risqué.
Les preferred américaines sont bien plus nombreuses, plus complètes, tout en étant facile d’accès, et nous nous focaliserons donc principalement sur elles dans ce chapitre.
Les actions préférentielles ou preferred en anglais, sont un type de titre (d’action) qui offre des caractéristiques semblables à la fois :
à des actions ordinaires
à un titre à revenu fixe (comme une obligation)
Les détenteurs de preferred ont généralement :
un dividende régulier supérieur et fixé lors de l’émission de la preferred
un dividende prioritaire par rapport au dividende de l’action ordinaire
un priorité en cas de faillite de la société devant les détenteurs d’actions ordinaires.
pas de droit de vote (ou rarement).
un prix d’émission et de rachat à échéance fixe.
Nous allons développer tous ces points ci-après.
Nous avons vu dans la partie Choisir ses actions, qu’il n’est pas toujours facile d’évaluer le bon prix d’une action ordinaire, et donc de savoir si on fait une bonne affaire en achetant une action ou si au contraire, on la surpaie.
Cette problématique est grandement facilitée avec les preferred !
En effet, elles sont émises initialement sur le marché au « Par Value», c’est-à-dire 25$ (et parfois au prix de 50$ ou 100$, mais c’est assez rare).
A une date appelée call date (nous y reviendrons plus bas), elles peuvent être rachetées par la société émettrice généralement au prix d’émission (Liquidation Price).
Entre ces 2 périodes, le prix va fluctuer sensiblement en fonction de plusieurs facteurs importants :
Les taux d’intérêts : Le prix des Preferred Shares descend quand les taux d’intérêt montent et vice-versa (exactement comme pour une obligation).
Le crédit rating : Les Preferred Shares sont notés par les agences de notation, et leur prix sera d’autant plus haut (y compris au-dessus du par) que le rating est bon, et donc que le risque est faible.
Situation de la société émettrice : si la société émettrice va mal (revenus en forte baisse voir pertes), le cours de l’action preferred peut baisser en dessous que la valeur de Par (elle baisse en général moins que l’action ordinaire).
Proximité de redemption date : le prix va revenir autour de la valeur du Par en approchant de la date de redemption, date à laquelle la preferred peut être racheté par la société à cette valeur.
Sauf cas particulier (risque de faillite par exemple), le prix des preferred va donc assez peu varier, et rester proche de sa valeur d’émission (Par value). Les investisseurs étant prêt à payer pour le rendement et la sécurité de belles preferred, leur prix peut même monter légèrement au-dessus du Par.
De même, il est assez rare que le prix des preferred chute sous le Par, et donc l’investisseur fait généralement une bonne affaire quand il a la chance de les acheter sous ce prix. Il faut bien évidemment s’assurer au préalable que le risque identifié par le marché (risque de faillite par exemple) ne soit pas important, et ne justifie pas la « décote » de la preferred. En achetant une preferred, vous achetez donc essentiellement le dividende futur, et estimez le risque que la société n’arrive pas à le payer (pas besoin d’espérer des profits grandissant ….).
Le montant du dividende annuel est déterminé à l’émission de la preferred. Il est en général versé tous les trimestres (parfois tous les mois, mais c’est assez rare).
2 éléments permettent de le qualifier :
En cas de difficulté, la société émettrice a la possibilité de suspendre le paiement du dividende, sans être « mise en faillite », comme c’est le cas pour le coupon d’une obligation.
Dans ce cas, pour les Preferred Shares « cumulatives », les dividendes non payés s’accumulent, et seront payés ultérieurement à la reprise du paiement des dividendes (ou si la société décide de racheter ses Preferred Shares).
Dans le cas de preferred « non-cumulatives », le dividende non payé est perdu pour le détenteur de la preferred.
Comme on l’a vu précédemment, le futur dividende est connu lors de l’émission de la preferred. Il peut être défini selon plusieurs règles :
Fixed rate : c’est le cas le plus simple, le montant du dividende est fixe tout au long de la vie de l’action préférentielle.
Rate-Reset : le rendement est ré-initialisé tous les 5 ans suivant le taux des obligations d’Etat à la date de mise à jour + un premium.
Floating Rate : le rendement est mis à jour tous les trimestres. En général sur la base du taux Libor 3 mois + un pourcentage fixe (« spread ») (exemple : LIBOR + 4,25%)
Fixed to Floating : Le taux est fixe jusqu’à la date de Call, puis passe en mode Floating Rate
L'une des carateristique des preferred, est qu'elles peuvent avoir une "date de fin". Ci-dessous les différents cas possible :
Maturity Date (Date de maturité) : Dans certains rares cas, des Preferred Shares ont une date de maturité, c’est-à-dire une date à laquelle l’action est rachetée par la société (capital initial remboursé).
Call date / Redeemable : On en a déjà parlé plusieurs fois dans cette page, il s’agit de la date à partir de laquelle la preferred peut être rachetée (« redeemed »). Attention, il s’agit d’une date au plus tot, et il ne s’agit pour la société émettrice que d’une possibilité, et non d’une obligation de racheter ses Preferred.
Perpetual : Ces Preferred n’ont ni date de maturité, ni Call Date. Elle paye un dividende fixe pour un temps indéfini. La société émettrice peut les racheter, mais sans date/échéance particulière.
Certaines actions preferred offrent la possibilité d'être converties en actions ordinaires. Voici les 2 types de preferred qui le permettent :
Les «Convertible / Exchangeable» : Elles donnent la possibilité de convertir les Preferred en actions ordinaires. Attention, cette conversion peut être à l’initiative soit de l’investisseur, soit de la société, soit des 2.
Les « Mandatory Convertible » : Comme leurs noms l’indiquent, elles donnent l’obligation à l’investisseur d’échanger ses Preferred Shares contre des actions ordinaires, à une date donnée, selon des modalités fixées à l’avance.
Dans l’exemple ci-dessus de la preferred « RLJ Lodging Trust, $1.95 Series A Cumulative Convertible Preferred Shares » (ticker RLJ-A), on peut déduire les éléments suivants :
Le montant du dividende est fixe et sera de 1,95$, soit un taux de 7,80% pour une valeur de par de 25$. Il sera versé tous les 3 mois : le 31 janvier, 30 avril, 31 Juillet et 31 octobre.
Le dividende est cumulatif (donc s’il y a suspension du dividende, les dividendes non payés s’accumuleront et seront payés ultérieurement à la reprise du paiement des dividendes)
La preferred n’a pas de date de maturité ou de redemption (call date)
La preferred est convertible donc pourra être échangée contre des actions ordinaires avec un ratio de 0.20806
Dans l’absolue, n’importe quelle société US peut émettre des preferred, mais certains secteurs ayant un besoin plus régulier ou important de financement en émettent plus que les autres.
Il s’agit :
Des banques
Des BDCs
Des REITs
Des sociétés du secteur Utilities
A noter que dans le cas des REIT (si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez consulter la section L’immobilier en bourse), comme les REIT ont une obligation légale de verser 80% de leurs bénéfices en dividende, et que le dividendes des preferred est prioritaire devant celui des actions ordinaires, le dividende des REITs preferred est particulièrement sure, même si une faillite est toujours possible !
Les actions preferred cotent exactement comme des actions ordinaires (toute la journée et sur les même bourses). Le volume étant plus faible que pour les actions ordinaires, la liquidité est un peu moins bonne, mais sans être mauvaise.
N’importe quel bon courtier (Interactive Broker, Degiro, …) vous permettra d’acheter des preferred pour le même tarif qu’une action ordinaire.
Avantages :
Un dividende plus sur (payement prioritaire, arriérés de dividendes pour les « cumulative », et pas de baisse de dividende)
Cours moins volatile, et moins de risque de forte baisse du cours, donc une action plus sure
Maitrise de la valeur de la preferred, pas besoin d’essayer d’estimer la valeur et de chercher un bon point d’entrée
Inconvénients :
Pas de hausse de dividende ou de dividende exceptionnel possible
Sensibilité aux taux d’intérêts
Si l’action est « callée », il faudra réinvestir l’argent obtenu ailleurs !
Pour obtenir des informations sur une preferred, vous pouvez bien évidemment consulter le site de la société émettrice.
Mais il existe également des sites spécialisés :
https://www.quantumonline.com/ : Vous trouverez sur ce site gratuit, les informations qui ont été montrées dans l’exemple précédent. Vous y trouverez également des listes de preferred classées par type (traditionnelles, convertibles, provenant de REIT ….)
https://www.preferredstockchannel.com/ : Vous y trouverez des news sur les preferred, des listes de preferred regroupées selon divers critères, un screener permettant de sélectionner vos preferred selon vos critères, une fiche par preferred …
https://stockmarketmba.com/listofpreferredstocks.php : liste de preferred avec caractéristiques, et fiche par preferred …