Quelles enveloppes choisir :

PEA, Compte Titres ou Assurance Vie


Pour pouvoir investir en bourse, il faut au préalable avoir choisit une (ou des) enveloppe(s) fiscale(s). C’est le « type de compte » dans lequel vous allez acheter vos produits financiers (actions, ETF, obligations ….)

Il existe trois enveloppes fiscales en France (le PEA, le Compte Titre Ordinaire, et l’assurance vie) qui se distinguent par deux aspects principaux :

    • la fiscalité pour les gains réalisés

    • le type de produits que l’on peut y loger.


Beaucoup de Français ne choisissent leurs enveloppe qu'en fonction de leurs avantages fiscaux, et se retrouvent ensuite « coincés » dans une enveloppe qui ne permet pas d’y placer les produits financiers souhaités. C’est une erreur : il est préférable de choisir son enveloppe en fonction de ce que l’on souhaite acheter.


Mais regardons en détail les caractéristiques de chaque enveloppe :


1. Le PEA

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions), permet d’acheter des actions d’entreprises situées dans la zone euro, des fonds européens ou des ETFs. Les autres classes d’actifs comme les obligations, CEF … ne sont pas autorisées.

Concernant les ETF, une grande proportion n'est pas éligible au PEA (principalement quand les ETFs ne sont pas émis par des sociétés européennes ou s’ils suivent l’évolution d’entreprises non européennes), mais il sera malgré tout possible d’investir dans des bourses internationales (comme le SP500) via quelques rares ETF US éligibles au PEA.

Chaque Français ne peut détenir qu’un seul PEA, et les versements dans celui-ci sont plafonnés à 150 000€.

Sur la plan fiscal : après 5 ans de détention, les plus-values réalisées par un retrait sont exonérées d’impôt.


2. L’Assurance Vie

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l’assurance vie n’est pas une assurance. Il ne faut pas la confondre avec l’assurance décès !

L’assurance vie ne permet pas d’investir dans des actions en direct, mais permet d’acheter :

  • des fonds d’investissement et des ETF internationaux (en actions et en obligations) appelés Unité de Compte (UC)

  • des fonds à capital garanti (mais peu rémunérateur) appelé fonds en euros (voir la page « L'assurance Vie" pour plus de détails

  • des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) : voir la page « l'immobilier en bourse » pour plus de détails


Vous pouvez détenir plusieurs assurances vie et vous pouvez y investir autant que vous voulez (le plafond est illimité).

Les ordres de bourses (arbitrages) sont gratuits pour la plupart des assurances vie en ligne, et il est souvent possible de confier l’allocation d’actifs à une société de gestion dans le cadre d’une gestion pilotée de son assurance vie. Vous pourrez dans ce cas, la plupart du temps, choisir un profil en fonction de votre que vous aurez choisi (profil défensif, équilibré, dynamique, ou agressif).

Sur la plan fiscal, après huit ans, vos gains échappent en partie à l’impôt, et dans le cas d’une succession l’impôt sur la transmission est considérablement réduit voir annuler

Pour en savoir plus sur l'assurance vie (laquelle choisir, fonds en euros, Unité de comptes ...), consultez la page qui lui est dédiée


3. Le Compte Titres (CTO)

C’est souvent l’enveloppe la plus délaissée par les débutants car elle n’offre aucun avantage fiscal. Les gains étant taxés via l’impôt sur le revenu ou au barème forfaitaire de 30% (flat tax).

C’est souvent une erreur, car c’est de loin l’enveloppe la plus complète ! On peut y loger :

  • Des Actions de tous pays

  • Des Obligations

  • Des ETF très variés permettant de se concentrer sur des secteurs (technologie, finance, immobilier, luxes …), des pays ou régions du globe, des tailles d’entreprises ….

  • Des fonds : OPCVM, CEF

  • Des produits complexes




Conclusion :

Vous l’aurez compris, la meilleure enveloppe fiscale n’existe pas, chacune ayant ses avantages et inconvénients, et il souvent souhaitable d’utiliser les 3 :

  • Si vous souhaitez investir en direct sur des actions françaises et européennes, et/ou sur des trackers mondiaux éligibles PEA, alors placez-les dans un PEA

  • Si vous voulez investir dans des fonds 0 %, ou vous créer une « poche obligataire » via le fond en euros, utilisez l’assurance vie.

  • Placez tout le reste (actions et ETF US et internationaux, REITs, BDC, CEF ….) dans votre compte-titres ordinaire (CTO)


Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques de chaque enveloppe fiscale :