Nous avons précédemment vu qu’il existait des actions, des obligations, et des actions préférentielles (preferred) qui sont des actions qui ont des caractéristiques relativement proches de obligations.
Mais il existe une catégorie encore plus hybride et sécure entre les actions et les obligations : les baby bonds.
Comme le terme “bond” le laisse penser, il s’agit d’obligations ou plus exactement de titres de dette négociés en bourse ("Exchange-Traded Debt Securities"), mais qui content comme des actions et ont donc une plus grande liquidité et accessibilité pour les investisseurs individuels.
La majorité de ces baby bonds sont des “Senior Notes”, ce qui signifie qu’ils ont la priorité en termes de remboursement en cas de liquidation de l'émetteur. Cela signifie que les détenteurs d'obligations seniors seront remboursés avant les détenteurs d'obligations subordonnées ou de titres de capitaux propres.
Tout comme les obligations classiques, les baby bonds représentent une dette contractée par une entreprise. En échange de cette dette, il vous est versé régulièrement (en général tous les trimestres) un dividende (ou plutôt des intérêts), ce qui assure aux investisseurs un rendement fixe et prévisible.
Comme les obligations traditionnelles, les baby bonds sont émis pour une période donnée. A la date de fin d’émission (on parle de date de maturité ou maturity date), les baby bonds sont rachetés par la société émettrice à la valeur d’émission ou nominale qu’on appelle souvent le PAR. Il existe également une “call date” située entre la date d’émission et la date de maturité, à partir de laquelle la société émettrice a la possibilité, mais pas l’obligation de racheter ses bonds.
Enfin les cours sont relativement stables et s’écartent assez peu du PAR surtout lorsqu’on s’approche de la date de maturité
Les Baby Bonds ont généralement une valeur nominale plus faible (par exemple, 25 USD) comparée aux obligations classiques.
Ils sont plus faciles à négocier sur le marché boursier, ce qui les rend plus liquides.
Les Baby Bonds sont souvent des dettes subordonnées (non garanties), ce qui signifie qu'ils présentent un risque de crédit plus élevé. En contrepartie de quoi ils offrent généralement un rendement plus élevé pour compenser le risque accru.
En résumé les Caractéristiques des Baby Bonds sont les suivantes :
Valeur nominale : Généralement 25 $ (parfois 50$).
Période d'émission : Varie de 5 à 50 ans, avec une durée moyenne de 8 à 15 ans.
Rachetable : Souvent rachetable à leur valeur nominale (Par) après 5 ans.
Rendement : Le rendement annuel se situe généralement entre 4% et 12%, avec des Baby Bonds de qualité supérieure offrant entre 7,5% et 9%.
En cas de faillite, leur remboursement est prioritaire devant les actions privilégiées (preferred) et ordinaires
Liquidité: beaucoup plus liquide qu’une obligation ordinaire
Pour ceux ne connaissant pas les CEF, et les BDC, voici une rapide présentation :
Les Closed End Funds (CEF) ou fonds d’investissement fermés (ou fonds à capital fixe) en Français sont fréquents et connus des investisseurs outre atlantique.
Tout comme un fond d’investissement ouvert (OPCVM), vous confiez la gestion de votre investissement à une société de gestion qui se chargera de sélectionner les produits (actions, obligations …), et essaiera de trouver le bon moment pour les arbitrages (achats, ventes, renforcement, allègement …). On parle donc d’une gestion active (comme pour les OPCVM), et non d’une gestion passive (cas des ETF).
La principale différence vient du côté « fermé » (Closed) du fond ! Contrairement aux fonds ouverts, dont le nombre de parts fluctue en fonction des sorties et entrées de capitaux sur le marché, celle d’un CEF est fixe. Le montant du capital prescrit est souscrit en une seule fois par les investisseurs à concurrence du nombre d’actions correspondant. Les seules variations de capital ultérieures résulteront des dividendes distribués et des plus-values (ou moins-values) dégagées.
Pour plus de détail voir la page dédié du site
Les Business Development Companies (BDC) sont des entreprises du secteur financier cotées sur les marchés US. Elles ont été créées sous leur forme actuelle en 1980, pour stimuler l’économie américaine. Leur rôle est de fournir des prêts aux petites et moyennes entreprises américaines, ou de prendre des participations à leur capital afin de leur permettre de croître.
En effet, suite à la « grande récession » de 2008/2009, les banques traditionnelles aux US ont plus de mal à intervenir sur ce marché, et les BDC sont donc pour les petites et moyennes entreprises américaines, une source de financement alternative aux banques traditionnelles.
Les BDC ont un capital fixe, et sont donc une sorte d’hybride entre une société cotée classique (plus de détails sur les BDC dans la page dédiée)
Elles ont 2 principales sources de revenus :
Comme pour les banques traditionnelles, elles empruntent peu cher et prêtent plus cher.
Elles peuvent revendre les parts de société qu’elles avaient prises quand l’entreprise s’est bien développée et que les parts valent plus cher.
Oui mais alors pourquoi des baby bonds provenant de ces 2 types de sociétés et pourquoi pas des senior notes de société classiques ou de REITs me diriez vous ? Et bien à cause de leur forte obligations de couverture vis à vis de leur endettement !
Pour les CEF, la Société doit maintenir une couverture d'actifs d'au moins 200 %. Si elle échoue à deux reprises consécutives (le dernier jour ouvrable du trimestre et 30 jours après), elle est dans l’obligation de racheter, dans les 90 jours, ces baby bonds restaurer cette couverture, dans la limite des fonds disponibles.
Quand aux BDC, c’est exactement la même chose mais à hauteur de 100% au lieu de 200% pour les CEF.
En conséquence, la probabilité d’un défaut sur le remboursement d’une dette émise par un CEF ou un BDC est quasi nulle, car elles ont toujours au moins 100% (BDC) ou 200% (CEF) de couverture.
D'ailleurs à ce jour, et depuis que les BDC existent (1980), il n’y a jamais eu le moindre défaut pour le remboursement d’une dette émise par un BDC. Même les BDC de “mauvaises qualités” comme GECC (Great Elm Capital Corp) par exemple a toujours remboursé à l’échéance ou avant ses Baby bonds (symbole avec un * ci-dessous)
Bien sûr, vous connaissez la phrase indiquant que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et il est plus sûr d’acheter des baby bonds provenant de BDC ou CEF de qualité !
N’importe quel bon courtier (Interactive Broker, Degiro, …) vous permettra d’acheter des baby bonds pour le même tarif qu’une action ordinaire.
Les baby bonds cotent exactement comme des actions ordinaires (toute la journée et sur les même bourses) et peuvent être achetés à tout moment. Le volume est cependant plus faible que pour les actions ordinaires, et donc la liquidité moins bonne qu'une action (mais sans être mauvaise) et bien meilleure qu'une obligation ordinaire.