Supports d'investissement :

Actions, Obligations, ETF, Fonds

Lorsque vous investissez en bourse, vous avez le choix entre un grand nombre de produits financiers, dont les 4 principaux sont :

- Les actions

- Les obligations

- Les fonds d’investissement (OPCVM ou FCP)

- Les ETF (ou trackers)

Il est possible d’investir dans d’autres produits, tels que les options, warrant, certificats ,… mais nous ne présenterons sur cette page, que ces 4 principaux produits.


Les actions :


Les actions sont des titres de propriété d’une entreprise. Lorsque vous achetez une action, vous possédez donc une petite part de cette entreprise. Autrement dit, si vous achetez par exemple une action Coca-Cola, vous devenez copropriétaire de la société Coca Cola !

La possession de cette action vous donne 3 types de droits vis-à-vis de cette entreprise :

  • Droit sur la gestion : Le fait de posséder une action vous donne un droit de vote permettant de participer aux assemblées générales de la société, et donc d’exprimer un choix sur la gestion de la société. Plus vous possédez d’actions, plus vous avez de droits de votes, et plus vous pouvez peser sur les choix de l’entreprise.

  • Droits sur les bénéfices : Une fois les impôts sur les bénéfices d’une société payés, la société peut retourner la part restante à ses actionnaires sous la forme d’un dividende. Ceci n’est pas une obligation, une société peut choisir de ne pas verser de dividende, et garder cette part de bénéfice pour par exemple les réinvestir dans la société, réduire sa dette….

  • Droit sur l'actif net : En cas de liquidation de la société, les biens disponibles après le règlement des dettes est distribués aux actionnaires en fonction du nombre d’actions qu’ils possèdent.


Cas des actions préférentielles :

Certaines sociétés choisissent d’émettre des actions prioritaires (preferred en anglais). Il s'agit d'actions qui n’ont pas de droit de vote, mais qui en contrepartie possède un dividende prioritaire. Celui-ci est plus important que le dividende d’une action ordinaire, et doit être versé de façon prioritaire par rapport aux actions ordinaires en cas de soucis. (Plus d'info sur la page dédiée aux actions préférentielles)

Pour bien choisir une action, il faut s’intéresser à la qualité de la société (évolution de ce son Chiffre d’Affaire, de son bénéfice, de ses Free Cash flow, …), à sa rentabilité financière, à son retour sur investissement (ROE, ROI …), à sa politique de dividende, son endettement …

De la même façon, il vous faudra vous intéresser au prix de cette action via divers indicateurs (PER, P/FCF, EV/EBITDA ….) car les bonnes sociétés se paient souvent chers, et si vous payez trop cher votre action, la performance de votre investissement dans cette action en sera affectée de manière négative.

Tous ces éléments seront abordés sur la page Choisir ses actions


Les obligations :


Une obligation est une dette que va contracter un État, une collectivité locale ou une entreprise auprès des investisseurs. Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez donc votre argent à cette entreprise/état/collectivité, qui vous sera remboursé à échéance régulière et avec un intérêt.

Chaque obligation est associée à une durée (de quelques mois, jusqu’à plus de 25 ans), à la fin de laquelle l’obligation est remboursée.

Contrairement à l’action, le porteur d'obligation n'est pas propriétaire d’un fragment de l'entreprise, et ne possède pas les droits listés dans la partie « actions » précédente.

De même, contrairement au dividende d’une action qui peut fluctuer en fonction des résultats de la société et de la politique de distribution de dividende, le rendement d’une obligation est défini une fois pour toute au départ dans les conditions d'émission de l’obligation. C’est en ce sens qu’on qualifie les obligations de valeur à revenu fixe.

NB : les obligations sont jugées plus sures que les actions, mais il y a malgré tout un risque de perdre les intérêts et le capital restant en cas de défaut de l’entreprise. D’où le rôle des agences de notation qui évalue le risque de défaut des sociétés, et attribuent une note de risque à l’obligation.

NB2 : lorsque vous investissez dans le fond en euros d'une assurance vie, vous investissez en réalité dans des obligations, car les fonds en euros sont majoritairement investis sur des emprunts d’état (obligations dites « souveraines ») et des obligations d’entreprises (obligations « corporate »). Vous trouverez plus de détails sur les assurances vie et les fonds en euro sur la page dédiée à L'assurance Vie

Tout comme les actions, les obligations ont des cours qui fluctuent (peu) en lien avec l’évolution des taux d’intérêts. Si les taux d’intérêts montent, la valeur des obligations baisse. Inversement si les taux d’intérêt baissent, la valeur des obligations augmente.


Les fonds d’investissement :


Si vous n’avez pas envie de choisir vous-même vos actions et/ou vos obligations, et d’y investir directement, vous pouvez confier cette tâche à un gérant, qui le fera à votre place, au travers du fond dont il a la gestion.

Ces fonds sont appelés OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), et sont divisés en 2 catégories : les SICAV et les FCP. La différence principale se résume au fait que le FCP n'a pas de personnalité juridique, ce qui pour l’épargnant n’a aucune incidence.

Il existe des milliers OPCVM, que l’on peut classer selon la nature des produits financiers qu’ils contiennent dans leurs portefeuilles.

Certains sont spécialisés dans les obligations françaises, ou européennes, ou internationales ou un mix.

D’autres fonds sont spécialisés dans les actions françaises, européennes, d’un pays spécifique, internationales, d’un secteur d’activité particulier (immobilier, Telecom …) ...

L’intérêt des OPCVM est donc de pouvoir investir facilement sur une ou plusieurs thématiques (qu’elles soient géographiques ou liées à un secteur d'activité), sans avoir à assurer soi-même le choix des titres à mettre en portefeuille, ni à réaliser les arbitrages, tout en s'assurant une bonne diversification en investissant sur seulement quelques fonds.


A noter qu’il existe aussi des fonds profilés qui sont classés en fonction de leur risque : prudent, équilibré et dynamique. On considère que plus un OPCVM contient d'actions, plus le risque est élevé, mais la performance est normalement supérieure. Comme nous l’avions vu dans la partie C'est quoi la bourse ?, il est conseillé de garder ces placements des années afin d'éviter les fluctuations importantes de la bourse qui gagne toujours sur le long terme mais peu connaitre des périodes de baisses « temporaires » significatives.

Quel que soit le fond que vous choisirez, vous devrez supporter des frais de gestions annuels qui constituent la rémunération de la société de gestion du fond, pour son travail de choix et d’arbitrage des différents produits financiers. Ces frais sont variables d’un fond à l’autre mais sont significatifs (de l’ordre de 1,25 à 2,5%), et sont automatiquement prélevés et retirés de la performance du fond (vous n’avez pas à vous en soucier).


Les ETF (ou trackers) :


Les ETF (Exchange Traded Funds), ou trackers, sont des fonds d’investissement mais qui sont gérés de manière passive et visent à répliquer de manière automatique l’évolution d’un indice boursier (CAC40, SP500 ….).


Tout comme les OPCVM, il est possible de les classer en plusieurs catégories dont voici les principales :

  • Les ETF obligataires (avec plusieurs sous-catégories liées à la nature des obligations et leur maturité).

  • Les ETF indiciels qui répliquent les principaux indices comme le S&P 500 pour les USA, ou le STOXX Europe 600 pour l’Europe.

  • Les ETF sectoriels qui contiennent uniquement des actions d’un secteur particulier (Telecom, Energie, Immobilier, Biens de consommation…).

  • Les ETF qui répliquent les indices relatifs au type de capitalisation des entreprises (small caps, midcaps, big caps).

  • Les ETF smart beta qui sélectionnent et pondèrent les actions en fonction à certains critères (taille, qualité, dividendes, Momentum …) pour réduire la volatilité ou le risque, et/ou pour augmenter la performance.

Pour chacune de ces catégories, on trouve des ETF à effet de levier qui reproduisent le cours des indices en le multipliant par deux ou par trois (on peut donc ainsi doubler, tripler … ses gains, mais aussi ses pertes).


Tout comme les fonds OPCVM, les ETF vous permettront donc d’investir facilement sur une ou plusieurs thématiques (géographiques, secteur d'activité, taille de société …), sans avoir à assurer le choix et les arbitrages des titres à mettre en portefeuille, et d’assurer une bonne diversification en investissant sur seulement quelques ETF.


Mais comme on parle de gestion passive, les fonds indiciels ont des frais bien inférieurs à ceux des fonds commun de placement, puisqu’il ne faut plus rémunérer les gérants qui sélectionnent et arbitres les produits. Les frais sont ici de l’ordre de 0,3% en moyenne.

Quant à la performance, de nombreuses études ont montré que plus de 90% des fonds OPCVM sont battus par leur indice de référence sur une période de 15 ans !!


Les ETF présentent donc de nombreux avantages :

  • Simplicité : Pas de sélection et de suivi d’actions à faire, mais malgré tout possibilité de « cibler » des secteurs, régions... Donc plus de temps libre.

  • Réduction des risques grâce à la diversification

  • Performance sur le long terme

  • Frais réduits

Vous trouverez plus de détail sur les ETF dans la partie investir en bourse avec les ETF