Les règles de l'investissement réussi

Si vous voulez réussir votre investissement en bourse, il est nécessaire de suivre quelques règles et étapes.

Vous les trouverez ci-dessous :



Etape 1 : Se former et comprendre dans quoi on investit


C’est la base : avant de conduire une voiture on passe un permis, ou on va l’école pour apprendre un métier. La bourse n’est pas compliquée, mais il faut comprendre ce que l’on fait et dans quoi on investit. Si vous êtes sur ce site, et si vous avez lu et compris/assimilé toutes les pages précédentes, alors vous en savez probablement assez. Il ne vous reste plus qu’à lire les pages dédiées aux supports sur lesquels vous allez investir (fonds, ETFs, actions, CEF …) pour faire les bons choix.



Etape 2 : Définir votre horizon de placement et votre stratégie


On n’investit pas son épargne de la même façon, si on sait qu’on en aura besoin pour un gros achat (pour un bien immobilier par exemple) à court/moyen terme, ou si l'on souhaite simplement préparer sa retraite sans gros achat à venir.

En fonction de cet horizon de placement, préparez-vous un portefeuille type (plus de détails dans la page Portefeuilles types et diversification).



Etape 3 : Choisissez les bons supports d’investissement


Nous l'avons vu, il exsite de nombreux supports d'investissement, et vous devrez donc faire votre choix entre investir :

  • Dans des actions individuelles

  • Dans des fonds d’investissement (OPCVM) ou dans des fonds fermés (CEF)

  • Dans des ETF


NB : Bien évidemment vous pouvez mixer les supports !

Plus de détails sur les différences entre ces supports dans la page les supports d'investissement.



Etape 4 : Choisissez la ou les bonne(s) enveloppe fiscale pour accueillir vos supports d’investissements


Placer vos investissements dans les enveloppes fiscales adaptées :

    • Si vous souhaitez investir en direct sur actions françaises et européennes, et/ou sur des trackers éligibles PEA, alors placez les dans un PEA, ce qui vous permettra de bénéficier d’avantages fiscaux.

    • Si vous voulez investir dans des fonds 0 %, ou vous créer une « poche obligataire » via le fond en euros, utilisez l’assurance vie.

    • Placez tout le reste (actions US/internationales, ETF US/internationaux, REITs, BDC, CEF ….) dans votre compte-titres ordinaire (CTO)

NB : nous recommandons d’utiliser les 3 pour profiter des avantages fiscaux sans vous restreindre sur le choix des supports !

Plus de détails sur les différences entre ces enveloppes dans la page les enveloppes fiscales : PEA, CTO, assurance vie.



Etape 5 : Choisissez le bon courtier


Choisissez soigneusement le bon courtier = celui qui vous permettra d’acheter les supports que vous souhaitez au meilleur prix.

Les 2 meilleurs brokers américain (Degiro et Interactive Brokers) ne proposent pas de PEA ou d'assurance vie. Il vous faudra donc peut-être choisir 2 brokers : un pour le PEA, un pour le compte titre.

Vous trouverez une comparaison des meilleurs courtiers sur notre page Quel courtier choisir ?.



Règle 1 : Diversifiez !


C’est le meilleur moyen de protéger la valeur de son portefeuille des aléas que subiront forcément les diverses classes d’actifs au travers des cycles économiques.

Pensez à diversifier les types d’actifs (obligations, actions) et à vous diversifier au sein d’une classe (actions ou ETFs de plusieurs secteurs …).

NB : La diversification sera plus facile avec les ETFs et les fonds

Plus de détails sur la diversification sur notre page Portefeuilles types et diversification.


Règle 2 : Lissez vos investissements


Même si la bourse est globalement haussière sur le long terme, elle peut connaitre des pics ou des creux. Si vous avez la malchance d’investir toute votre épargne d’un coup alors que vous êtes sur un pic, vous allez mettre du temps à récupérer du creux suivant ce pic. En lissant votre entrée sur les marchés actions, et en investissement de manière régulière (notamment en mettant en place des versements automatiques), vous vous affranchirez de ce problème


Règle 3 : Ne paniquez pas !


La bourse et les marchés sont cycliques. Ils ont connus des crises (crise des subprimes en 2008-2009, crise covid en 2020, ….) et en connaitront dans le futur, mais ils se relèveront toujours.

Il est donc important de ne pas cédez à la panique en vendant vos actifs pendant la crise. Au contraire, continuer à investir en période de crise (d’où la règle précédente), tout en étant sélectif, et en maintenant une bonne diversification car vous bénéficierez ainsi de « prix soldés ».

Vous trouverez ci-dessous une représentation graphique très connue de la psychologie de l’investisseur. Bien qu’elle soit humoristique, elle en est pour autant très vrai :

Comprendre et investir en bourse : Psychologie de l'investisseur