Investir en bourse avec les options (put, call)

Les options sont des produits relativement complexes, et il est donc de coutume de penser qu’elles doivent être réservées aux professionnels. Cependant, si vous comprenez très bien comment elles fonctionnent, et les tenants et aboutissants, elles peuvent convenir pour plusieurs usages que nous détaillerons ci-dessous. Dans tous les cas, il conviendra de les utiliser avec prudence pour éviter les risques de perte.


 


C’est quoi une option ?


Une option est un produit financier (appelé dérivé), donnant le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif (appelé sous-jacent) (action, matière première, etc.), pendant une certaine période, et à un prix convenu à l’avance (appelé prix d’exercice).

En contrepartie de ce droit et du service offert, l’acheteur de l’option paie une somme d’argent appelée prime.



 

Pourquoi utiliser des options ?


L’utilisation d’options sur actions peut permettre de couvrir différents besoins ou stratégies :

Cette liste n’est pas exhaustive, mais donne une idée de ce qu’il est possible de faire en tradant des options.

A noter qu’il est possible de combiner l’achat et/ou la vente d’options d’achat et d’options de vente sur différentes échéances et à différents prix d’exercice. Ces stratégies sont complexes et réservées aux investisseurs expérimentés sur les options, et maitrisant les 4 options de bases.

Nous n’étudierons pas ces stratégies combinées sur ce site.



 


Quels sont les risques ?


Les risques n’ont pas la même portée selon qu’il s’agit d’achat ou de vente d’options :

Il est donc recommandé aux novices en options, de se limiter à l’achat d’options.

 

De plus, les options listées se traitent généralement par lot de 100 titres. Donc quand vous achetez 1 seul Call sur un titre, vous aurez la possibilité d'acheter 100 actions de ce titre (et pas moins). Dépendant du cours du titre, cela peut vite représenter un montant important.



Les 4 stratégies de base pour trader les options :

 

Avant de rentrer dans le détail, un petit rappel sur les principales caractéristiques d’une option :

Une option comporte systématiquement :

Cette prime correspond au risque pris par l’investisseur, et son montant varie en fonction de plusieurs critères (volatilité, valeur intrinsèque, maturité, prix de l’actif). Dans le cas de l’achat d’une option, la prime est payée par le trader lors de la transaction, alors que lors d’une vente d’option, la prime est perçue par celui-ci.




1)      Acheter une option Call  (acheter une option d’achat) :

 

Acheter un CALL consiste à passer un contrat dans lequel vous acquérez le droit (et non l’obligation) d’acheter l’actif sous-jacent à une date et un prix fixé à l’avance.

 

Si vous achetez un CALL, c’est que vous pensez que le cours du sous-jacent va monter d’ici la date de l’échéance.

Pour ce faire, vous ne payez dans un premier temps que le montant de la prime.

Votre opération sera bénéficiaire, si à l’échéance, le cours du sous-jacent est au-dessus de « prix d’exercice + prime » (que l’on appelle point mort).

Le gain est potentiellement illimité si le cours monte, et vous avez donc un rendement et un effet de levier important, puisque vous n’avez investi que la prime !

En cas de baisse du cours, la perte se limite uniquement à la prime, puisque vous n’exercez pas l’option, et n’achetez donc pas les actions

 

Exemple :

Comme un exemple est souvent plus parlant, imaginons une option sur l’action XYZ cotant 23, avec un prix d’exercice de 25 et une prime de 2.

La situation à l’échéance peut se représenter via le schéma ci-dessous :

Le point mort (valeur du prix d’exercice + la prime) vaut donc 27 (25 + 2)

Si à l'échéance, l’action XYZ vaut 30, vous achetez les actions pour 27 (25 de prix d’exercice + 2 de prime), que vous pouvez donc revendre immédiatement à 30 : vous gagnez donc 3 ! 

Si l’action XYZ vaut 26, vous acheter toujours les actions pour 27, que vous pouvez donc revendre à 26 : vous perdez donc 1 ! 

Si l’action XYZ vaut 20, il n’est pas intéressant d’acheter les actions pour 25, vous n’exercez donc pas le call, et votre perte se limite à la prime (donc à 2).

 


Quel avantage par rapport à un achat en direct de l’action ?


Certains d’entre vous peuvent à la lecture du cas ci-dessus, penser qu’il aurait été plus intéressant d’acheter directement l’action à 23, si on pensait qu’elle allait aller au-dessus de 25, car on aurait ainsi gagné 7 au lieu de 3 !

C’est vrai, mais cela omet plusieurs points. Reprenons les hypothèses ci-dessus.


C’est pour cela que l’on dit qu’avec le call, la perte potentielle est limitée, alors que le gain est lui illimité en théorie.

 



2)      Vente d’une option Call  (vendre une option d’achat) :

 

Vendre une option CALL revient à passer un contrat dans lequel vous vous engagez à vendre l’actif sous-jacent, à une date et un prix fixé à l’avance. En contrepartie de cet engagement, une prime vous est attribuée au titre du risque qui découle de cet engagement.

Si vous vendez un CALL, c’est que vous pensez que le cours du sous-jacent va baisser ou rester stable d’ici la date de l’échéance, et que vous pourrez donc l’acheter moins cher plus tard.

En ce sens vendre une option Call se rapproche de la vente à découvert, car l’idée est de spéculer sur la baisse de l’actif.

Pour cette vente vous toucherez toute de suite le montant de la prime.

Votre opération sera bénéficiaire, si le cours du sous-jacent à l’échéance reste en dessous de « prix d’exercice + prime » (que l’on appelle point mort).

Le gain est limité à la prime de départ !

En cas de forte hausse du cours, la perte peut être illimitée puisque vous seriez obligé d’acheter l’action au prix du marché pour la vendre moins cher.

 

Exemple :

Imaginons une option sur l’action XYZ cotant 26, avec un prix d’exercice de 25 et une prime de 2.

La situation à l’échéance peut se représenter via le schéma ci-dessous :

Le point mort (valeur du prix d’exercice + la prime) vaut donc 27 (25 + 2)

Si à l’échéance, l’action XYZ vaut 25 ou moins, vous touchez la prime et vous gagnez donc 2 ! 

Si l’action XYZ vaut entre 25 et  27, vous avez toujours la prime de 2, mais vous devrez acheter l’action plus chère que 25 pour la céder à l’acheteur qui va exercer l’action. Votre gain se situe donc entre 0 et 2 !

Si l’action XYZ vaut plus de 27, vous perdrez systématiquement de l’argent car la prime ne compensera pas la différence entre votre prix d’achat (>27) et la vente à 25. Plus l’action vaut chère au-delà du point mort,  et plus vous perdez d’argent.

C’est pour cela que l’on dit qu’avec la vente de call, la perte potentielle est potentiellement illimitée, alors que le gain est lui limité.

 

Pour vous éviter d’avoir à acheter l’action trop cher, si elle finit à l’échéance au-dessus du point mort, une stratégie consiste à vendre un Call lorsque vous détenez déjà l’actif en question. C’est ce que l’on appelle une stratégie « covered call » (NB : La stratégie initiale s’appelle « Naked call »)

 


 



3)      Acheter une option Put  (acheter une option de vente) :

 

Acheter une option put vous donne le droit, mais pas l’obligation, de vendre un actif à un prix et à une date fixée à l’avance.

 

Si vous Acheter une option Put, cela signifie que vous pensez que le prix de l’actif sous-jacent va baisser.

Pour ce faire, vous ne payez dans un premier temps que le montant de la prime.

Votre opération sera bénéficiaire, si le cours du sous-jacent est inférieur à l’échéance au  « prix d’exercice moins la  prime » (que l’on appelle point mort).

Le gain est potentiellement illimité si le cours baisse, et vous avez donc un rendement et un effet de levier important, puisque vous n’avez investi que la prime !

En cas de hausse du cours, la perte se limite uniquement à la prime, puisque vous n’exercez pas l’option, et n’achetez donc pas les actions

 

 

Exemple :

Imaginons une option sur l’action XYZ cotant 26, avec un prix d’exercice de 25 et une prime de 2.

La situation à l’échéance peut se représenter via le schéma ci-dessous :

Le point mort (valeur du prix d’exercice - la prime) vaut 23 (25 - 2)

Si à l’échéance, l’action XYZ vaut 20, vous vendez les actions pour 25, alors que vous les achetez 20 (en fait elles vous ont couté 22 car vous avez aussi payé 2 de prime) : vous gagnez donc 3 ! 

Si l’action XYZ vaut entre 23 et 25, vous vendez toujours les actions pour 25, mais elle vous coute entre 25 et 27 à cause de la prime, vous perdez donc entre 0 et 2

Si l’action XYZ vaut plus de 25, il n’est pas intéressant d’exercer le put, et votre perte se limite à la prime (donc à 2).

 

Le gain potentiel est donc illimité en théorie, alors que la perte potentielle est limitée.

 

 



4)      Vendre une option Put  (vendre une option de vente) :

 

Une vente d’option Put engage l’investisseur à acheter un actif sous-jacent à un prix et une date fixée à l’avance. En contrepartie, l’investisseur reçoit une prime.

 

Si vous Vendez une option Put, cela signifie que vous pensez que le cours du sous-jacent va augmenter ou rester à peu près stable d’ici l’échéance.

Votre opération sera bénéficiaire, si le cours du sous-jacent est supérieur à l’échéance au  « prix d’exercice moins la  prime » (que l’on appelle point mort).

Le gain potentiel est limité à la prime touchée dès le départ !

En cas de forte baisse du cours, la perte est « illimitée », puisque vous allez être obligé d’acheter l’action plus chère que ce qu’elle cote.

 

Exemple :

Imaginons une option sur l’action XYZ avec un prix d’exercice de 25 et une prime de 2.

La situation à l’échéance peut se représenter via le schéma ci-dessous :

Le point mort (valeur du prix d’exercice - la prime) vaut 23 (25 - 2)

Si à l’échéance, l’action XYZ vaut 20, l’acheteur va exercer le PUT, et vous serez obligé d’acheter les actions pour 25 alors que vous les vendrez pour 20 (en fait elles vous ont couté 23 car vous aurez touché la prime de prime 2) : vous perdez donc 3 ! 

Si l’action XYZ vaut entre 23 et 25, vous achetez toujours les actions à 25, mais elle vous coute en réalité 23 grâce à la prime, vous gagnez donc entre 0 et 2

Si l’action XYZ vaut plus de 25, le put n’est pas exercé, et vous conservez/gagnez la prime (donc gain de 2).

Lors de la Vente d’une option Put, la perte potentielle est donc « illimitée » alors que le gain est lui limité (à la prime).

 


Vendre un put pour baisser son prix d’achat :


Vendre des Put est aussi une bonne stratégie pour acheter une action moins chère (une action que vous auriez achetée pour le long terme au prix actuel).

Exemple : Je désire acheter 300 actions pour le long terme qui cotent actuellement à 45. Si vous vendez 3 put 45 pour le mois prochain, vous toucherez une prime de 2. Si l’action baisse ou reste stable, vous serez exécuté, et votre action vous aura donc couté en réalité 43 (45 moins la prime de 2). Si l’action monte, vous ratez l’achat, mais vous touchez quand même 600€.