Les ETF / trackers

C’est quoi un ETF ?


Un ETF (Exchange Traded Fund) ou tracker est un fonds coté en bourse qui se contente de répliquer un indice boursier comme par exemple le CAC 40 (qui suit la performances des 40 plus grosses entreprises Françaises) ou le S&P 500 (qui suit la performances des 500 plus grosses entreprises Américaines).



C’est quoi la différence avec un fond d’investissement ?


Les 2 principales différences sont les suivantes :


  • Gestion Passive Vs Gestion Active : Les fonds (FCP ou OPCVM) sont gérés activement par des gestionnaires qui gèrent en permanence la composition de leurs fonds, de manière à essayer de battre le marché et les indices dont ils sont proches. A contrario, les ETF suivent passivement et de manière automatisée les indices qu’ils répliquent.

  • Frais : De part cette gestion passive, les frais des ETF sont faibles (entre 0,2% et 0,3%/an) alors que les frais des fonds communs de placement sont beaucoup plus élevés (entre 2% et 3%/an) puisqu’il faut payer l’activité des gestionnaires.



Quels sont les avantages des ETF ?


Il y a de très nombreux avantages à utiliser des ETF. Voici les principaux :


  • Frais réduits : Comme on vient de le voir, les ETF ont des frais réduits de 0,25% en moyenne contre près de 10 fois plus pour un fonds d’investissement classique.

  • Diversification : En investissant dans un ETF, vous investissez en une fois dans plusieurs dizaines voire centaines d’entreprises d’un seul coût ! Cela minimise donc les risques et rend le placement moins volatil.

  • Performance : De nombreuses études ont montré que 90% des gérants de fonds et investisseurs particuliers n’arrivent pas à battre les marchés sur le long terme, et comme les frais des ETF sont plus faibles, ils sont en moyenne plus performant que les fonds traditionnels !

  • Transparence : Puisque le fonds reprend exactement la composition d’un indice de référence, vous connaissez 100% de la composition de votre ETF

  • Facilité : Vous n’avez pas étudier les titres (qualité, prix …), et quelques minutes suffisent pour investir. De plus les ETF cotent en permanence (comme une action) et sont donc très liquides, contrairement aux fonds qui ne cotent qu’une fois par jour. On peut donc les acheter ou les vendre en quelques secondes.



Comment choisir ses ETF ?


En fonction de sa stratégie :


Si vous avez lu les pages précédentes de ce site, et notamment la page portefeuilles types & diversification , vous savez qu’il est important de définir sa stratégie et son portefeuille type (part d'Actions Vs Obligations, diversifications sectorielle et géographique...)


Les ETF Obligataires


Si vous avez choisi d’intégrer une part d’obligation dans votre portefeuille, vous pouvez le faire en investissant dans le fonds euro d’une assurance vie (car le fonds euro est composé d’obligations diversifiées) ou via des ETF (l’accès en direct aux obligations est compliqué). Dans le cas de l’ETF, nous recommandons de répartir entre 1 ETF obligations européennes, et 1 ETF d’obligations américaines.

Ci-dessous une petite sélection de fonds obligataires :

  • iShares Govt Bond 7-10yr

  • AMUNDI INDEX EURO AGG CORPORATE SRI

  • Lyxor Euro Government Bond

  • Amundi Index JP Morgan GBI Global Govies,

  • Lyxor iBoxx EUR Liquid High Yield BB



Les ETF actions :


Pour les actions, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en fonction du niveau de passivité et d’optimisation que vous souhaitez mettre en place. Nous allons les regarder en partant du cas le plus simple, vers le cas le plus complet :


1) Le plus simple : Un ETF monde (World)

C’est le cas le plus simple et le plus passif. En effet, en investissant dans un ETF Monde, vous investissez dans près de 1600 plus grandes entreprises réparties sur la planète. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai car le MSCI World, qui est l’indice de référence, intègre seulement les pays considérés comme développés : USA (66%), Japon (8%), UK (4%), Europe, Canada, etc...

Si vous investissez dans un PEA, voici 2 ETF mondes disponibles pour cette enveloppe fiscale :

  • Lyxor World (EWLD) (FR0011869353) / Dividendes Capitalisés / 0,45 % de frais de gestion

  • Amundi MSCI World (CW8) / LU1681043599 / Dividendes Capitalisés distribués / 0,38 % de frais de Gestion


2) 3 ETF pour "reproduire" le tracker monde

Sachant que l’économie mondiale est surtout tirée par les Etats Unis, puis par l’Europe et dans une moindre mesure le Japon, vous pouvez aussi choisir d’investir dans 1 ETF de chacune de ces zones en les répartissant comme suit :

  • 60 % sur les USA

  • 30 % sur l’Europe;

  • 10 % sur le Japon

Pour la partie USA, vous avez 3 gros indices :

  • Le Nasdaq qui est un indice sectoriel technologique, et qui ne comprend que des entreprises de ce secteur.

  • Le Dow Jones qui est plus diversifié en termes de secteur, mais qui ne comprend que 30 entreprises.

  • Le S&P 500 qui suit la performance des 500 plus grandes entreprises cotées des USA.


Le S&P500 étant plus représentatif et diversifié, c’est celui que nous recommandons.


Voici une petite sélection :

  • Lyxor S&P 500 (LU0496786574) : ETF avec seulement 0,09% de frais !

  • Lyxor PEA S&P 500 (FR0011871128) : ETF admissible au PEA avec 0,15% de frais

  • Amundi ETF PEA S&P 500 (FR0013412293) : ETF couvert en devise donc ne vous exposant pas au risque EURO/USD, et avec 0,28% de frais



Pour la partie Europe, si là encore vous voulez être large, vous pouvez choisir :

  • soit un ETF couvrant les pays de la Zone Euro et dans ce cas les indices sont l’Euro STOXX 300 (300 entreprises) ou MSCI EMU (239 entreprises)

  • soit un ETF couvrant l’Europe au sens géographique donc avec des pays hors zone euro (Royaume-Uni, Suisse, Suède, Danemark) et donc d’autres devises. Dans ce cas, choisissez un ETF répliquant l’indice MSCI Europe (434 entreprises) ou STOXX Europe 600 (600 entreprises).


Voici une petite sélection :

  • Lyxor Core Stoxx Europe 600 (LU0908500753) avec 0,07% de frais de gestion

  • iShares Core MSCI Europe (IE00B4K48X80) avec 0,12% de frais de gestion

  • iShares Core MSCI EMU (IE00B53QG562) avec 0,12% de frais de gestion


Enfin pour la partie Japon, il existe 3 gros indices :

  • Le Nikkei : composé des 225 plus grandes entreprises japonaises

  • Le Topix : composé de plus de 1500 actions donc très diversifié et mieux construit que le Nikkei.

  • Le MSCI Japan : constitué des 300 plus grandes entreprises japonaises

Voici une petite sélection :

  • Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX (FR0013411980) : ETF répliquant le Topix éligible au PEA et avec 0,20% de frais par an

  • Lyxor Core MSCI Japan (LU2090063673) : ETF répliquant le MSCI Japan avec seulement 0,12% de frais annuel

  • Amundi JPX-NIKKEI 400 (LU1681038912) : ETF répliquant le Nikkei 400 avec 0,18% de frais par an



3) Plusieurs ETF sectoriels pour choisir sur quoi s’exposer


Comme leur nom l’indique, les ETF sectoriels se concentrent sur un secteur particulier (santé, technologie, consommation de base, consommation discrétionnaire, utilities, immobilier ….). Ils sont donc moins diversifiés que les grands indices d’actions, et il vous faudra donc en acheter plusieurs de secteurs différents pour éviter d’être trop concentré sur 1 ou 2 secteurs en particulier.

Comme déjà évoqué sur la page portefeuilles types & diversification, il existe 10 grands secteurs, dont certains sont très cycliques, alors que d’autres sont plus résilients. Attention donc à ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier, car même si un ETF sectoriel comprend plusieurs dizaines/centaines d’entreprises, si ce secteur est touché (ex : crise immobilière, crise financière de 2008), toutes les entreprises qui le composent subiront plus ou moins le même sort.

Voici un petit classement de chaque secteur selon leur sensibilité :

comprendre et investir en bourse : sensibilité des secteurs

Pour limiter les risques, nous recommandons par exemple de surpondérer les 2 défensifs (20% chacun), puis les 3 intermédiaires (15% chacun), et pour la partie cyclique, miser un peu sur la technologie et la consommation cyclique qui performent plutôt bien depuis pas mal d’années (7,5% chacun).

A noter que ces ETF sont principalement composés de grandes entreprises, et il existe des ETFs spécialisés sur les petites ou moyennes capitalisations. L’indice le plus connue pour ces petites capitalisations est le Russel 2000 (États-Unis). C’est une classe d’actif assez risquée, qui peut subir de grosses chutes en période de crise, mais qui superforme le reste de temps.

Il peut être intéressant d’en introduire une petite dose dans votre portefeuille (5 à 10% max). Dans ce cas, nous recommandons par exemple de réduire un peu la poche sécurité et/ou intermédiaire pour faire de la place à cette classe.


Critères de sélection complémentaires.


Vous verrez que pour un même indice, qu’il soit général (monde, SP500 …), ou sectoriel (Immobilier, Santé), ou relatif à la taille des compagnies (midcap …), il existe de nombreux ETFs. Alors comment choisir le bon ?

Voici plusieurs éléments qui peuvent vous aider à sélectionner celui qui vous convient :


  • Les Frais : essayer de retenir celui qui a les frais les plus faibles

  • Distribution de dividendes : Les ETF qui distribuent des dividendes sont appelés ETF distribuants, alors que ceux qui vont réinvestir les dividendes dans l’ETF sont appelés ETF par capitalisation. Si vous êtes en phase de construction de votre portefeuille, et que vous n’avez pas besoin des dividendes, alors les ETF capitalisant sont plus adaptés. Si en revanche vous souhaitez des dividendes pour les consommer ou les réinvestir ailleurs, alors les ETF Distribuants seront le bon choix.

  • La valeur de la part : Chaque ETF a son propre prix : choisissez ceux avec une valeur de part la plus faible possible. Il vous sera ainsi plus facile d’en racheter régulièrement, d'autant plus si vous apports réguliers ou gains en dividendes sont faibles.

  • Compatibilité avec votre enveloppe fiscale : Si vous avez un PEA ou une assurance vie, il peut être intéressant d’y loger vos ETF pour réduire votre imposition. Les ETF éligibles au PEA ou Assurance vie sont beaucoup moins nombreux que ceux pouvant être placés dans un CTO, et vous aurez surement du mal à trouver l’ETF sectoriel qui vous intéresse. En revanche, les ETF globaux (SP500, world par exemple) sont plus facilement trouvable pour un PEA.


Où trouver des infos sur les ETF ?


Si vous voulez trouver des informations sur un ETF particulier, vous pouvez aller sur le site de l’émetteur (Lyxor, Amundi, ishares, Vanguard …).

Mais si vous voulez les comparer (frais, performance, composition …), le mieux est d’utiliser un site screener d’ETF.

Voici 3 très bons sites, très complets qui vous aideront à trouver le(s) ETF(s) adapté(s) à votre profil :

https://etfdb.com/

https://www.etf.com/

https://www.justetf.com/fr/